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Le style

Il existe une très grande quantité de styles visuels différents cela dit il est possible de les positionner sur une échelle conceptuelle continue (un continuum) comportant à une extrêmité l'abstraction et à l'autre extrêmité le réalisme.

Abstraction

Les images abstraites ne représentent aucun élément existant reconnaissable à part des niveaux de gris et/ou des couleurs.

Voici un exemple d'image abstraite

Jackson Pollock - Number One (Lavender Mist) (1950)

Jackson Pollock - Number One (Lavender Mist) (1950)

Symbolique

Les images symboliques représentent des signes visuels reconnaissables pour la personnes qui les connaît et qui sont associés à un sens.

Voici un exemple d'image qui représente des symboles : les yeux voient des lignes courbes et droites et transmettent cette information lumineuse au cerveau. Ensuite le cerveau interprète ces signes comme étant des chiffres, une lettre et un symbole mathématique et interprète l'ensemble en lui donnant du sens : il comprend qu'il s'agit d'une équation mathématique.

Raphaël I - Équation (30/04/2021)

Raphaël I - Équation (30/04/2021)

Stylisation

Il existe une quantité immense de styles visuels différents qui se situent entre le symbolique et le réalisme : ils représentent des éléments existants et/ou reconnaissables sans être des symboles mais en ne représentant pas avec une apparence réelle non plus.

Voici un exemple d'image stylisée qui représente un visage souriant en utlisant des formes simplifiées et iconiques. Ce n'est pas un symbole à proprement parler mais ça reprend le fonctionnement du symbole ce qui fait que pour la personne qui sait interpréter cette image il comprend qu'il s'agit d'un smiley. Pourtant si vous comparez cette image avec un vrai visage vous verrez à quel point cette image est différente d'un vrai visage.

Smiley

Smiley

Voici un exemple de dessin qui représente des éléments reconnaissables et existants en représentant avec un style stylisé. Les formes sont suggérées par des traits de contour alors que dans la réalité il n'y a pas de traits de contour. Au niveau du visage ce sont des symboles utilisés dans les mangas qui sont représentés : le nez est réduit à une ombre sur un côté, les yeux sont plus grands que dans la réalité et ont une forme stylisée différente de leur apparence réelle...
Les cheveux sont suggérés par une forme noire avec des cheveux fins habilement représentés qui suggèrent que la masse noire est la chevelure de Sangoku.
Le style utilisé s'inspire du réalisme par exemple au niveau des muscles qui sont indiqués de manière ressemblante à la réalité.

Akira Toriyama - Sangoku (personnage central du manga " Dragon Ball " (1984-1995) et présent dans des productions ultérieures se passant dans le même univers)

Akira Toriyama - Sangoku

Réalisme

Le style réaliste cherche à représenter des éléments existants et reconnaissables de manière identique à la réalité.

Voici une image où le style est proche du réalisme. Les volumes sont représentés par des dégradés d'ombre et de lumière, il n'y a pas de trait de contour ou de symboles visuels.
On voit les coups de brosses (pinceaux) ce qui éloigne l'aspect de cette image d'un rendu totalement réaliste comme en vrai, sur une photo ou sur une image 3D très réaliste.

Rembrandt - De Staalmeesters [ Le Syndic de la guilde des drapiers ] (1662)

Rembrandt - De Staalmeesters [ Le Syndic de la guilde des drapiers ] (1662)

Pour finir

Il faut ajouter que ce qui joue sur la perception qu'on a d'un style visuel est ce qui est représenté en terme de formes et de proportions pour les styles visuels compris entre le symbolisme et le réalisme. Il n'y pas de règles valables concernant l'adéquation entre ce qui est représenté et la manière de le représenter. Tout est possible...

Dans les faits, il me semble que facilement la stylisation des formes et des proportions est souvent associée à un style visuel stylisé (Astérix, Tintin, Mickey...) et des formes et des proportions réalistes sont souvent associées à un style visuel plutôt réaliste (Rembrandt...).

Imaginez Mickey dessiné avec une représentation des volumes réaliste avec des jeux d'ombre et de lumière, imaginez " De Staalmeesters " [ Le Syndic de la guilde des drapiers ] représenté avec des traits de contour dans un style BD...

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