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L'espace

Je présente ici un conseil qui me semble très puissant et très utile bien que je ne l'ai jamais entendu nulle part. Il s'applique à tous les styles d'image et s'il est suivi votre image sera à coup sûr solide et efficace visuellement et plastiquement. S'il n'est pas suivi votre image perdra de son efficacité au niveau visuel.

En fait, après avoir observé une très grande quantité d'images de styles très variés et toutes optimales au niveau visuel j'ai remarqué qu'elles avaient toutes un point commun : tous les espaces de l'image étaient visuellement intéressants c'est-à-dire présentant un intérêt pour l'œil et le regard. Dit de manière inversée elles n'avaient aucun espace visuellement inintéressant c'est-à-dire ne présentant pas (vraiment) d'intérêt pour l'œil et le regard.

En réalité il faut se débrouiller pour que tous les espaces présents dans l'image qu'on crée soient visuellement intéressants, c'est-à-dire que l'on ait envie de les regarder.

(Pour les images qui ont un fond blanc j'ai mis à la suite la même image avec un liseré autour pour pouvoir mieux discerner les contours de l'image)

Exemple d'image où tous les espaces sont visuellement intéressants

Final Fantasy VII Remake - Cloud et Sephiroth (2020)

Final Fantasy VII Remake - Cloud et Sephiroth (2020)

Autre exemple d'image où tous les espaces sont visuellement intéressants

Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011)

Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011) Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011)

Exemple d'image où tous les espaces ne sont pas visuellement intéressants

Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019) (modifié avec trop d'espace)

Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019) (modifié avec trop d'espace) Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019) (modifié avec trop d'espace)

Autre exemple d'image où tous les espaces ne sont pas visuellement intéressants

Raphaël I - X-42 le robot contre les envahisseurs de l'espace (3/10/2020) (modifié avec des éléments en moins)

Raphaël I - X-42 le robot contre les envahisseurs de l'espace (3/10/2020)

Analyse des images

Dans cette image tous les espaces sont visuellement intéressants. L'espace en haut à gauche qui semble un peu vide fait respirer l'image qui est chargée de détails.

Final Fantasy VII Remake - Cloud et Sephiroth (2020)

Ici, j'ai enlevé le bout de l'aile de Sephiroth qui était à peine visible dans l'espace en haut à gauche en le remplaçant par la couleur du fond. Du coup, cet espace devient visuellement inintéressant. Il constitue une masse visuelle qui attire l'œil et perturbe la circulation du regard dans le reste de l'image.

Avec cet exemple, en raisonnant à l'envers, on peut voir qu'on peut rendre visuellement intéressant un espace qui était visuellement inintéressant en ajoutant des éléments dedans même s'ils sont peu visibles.

Final Fantasy VII Remake - Cloud et Sephiroth (2020) (modifié)

Dans cette image tous les espaces sont visuellement intéressants. L'espace blanc qui est au-dessus fait respirer l'image qui est chargée en détails. Il fait le lien entre les 3 masses visuelles qui composent cette image.

Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011) Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011)

Ici, j'ai enlevé la canne à pêche qui était à droite. Du coup, l'espace blanc du dessus devient visuellement inintéressant. Il constitue une masse qui attire le regard et perturbe sa circulation dans le reste de l'image.

Avec cet exemple, en raisonnant à l'envers, on peut voir qu'on peut rendre visuellement intéressant un espace qui était visuellement inintéressant en ajoutant des éléments au bord de cet espace, de façon à modifier la forme de l'espace.

Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011) (modifié) Floriane Marchix - Concept art pour Rayman Origins (2011) (modifié)

Dans cette image tous les espaces ne sont pas visuellement intéressants. L'espace qui fait le tour de l'image attire le regard et empêche de se concentrer sur ce qui est intéressant dans l'image qui sont les ronds avec les textures de pierres.

Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019) (modifié avec trop d'espace) Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019) (modifié avec trop d'espace)

Ici, une partie de l'espace au bord de l'image a été enlevé ce qui rend cet espace visuellement intéressant. Il n'y a plus d'espace visuellement inintéressant qui attire le regard pour rien et l'empêche de se concentrer sur les pierres.

Avec cet exemple, on peut voir qu'on peut résoudre le problème des espaces visuellement inintéressants en les supprimant.

Raphaël I - Les pierres de la Jérusalem céleste (11/11/2019)

Les pierres de la Jérusalem céleste Les pierres de la Jérusalem céleste

Dans cette image tous les espaces ne sont pas visuellement intéressants. Les espaces où on voit le fond semblent un peu vides malgré le petit jeu de texture qui les remplit. Ils constituent des espaces visuellement inintéressants où l'œil s'ennuie, qui ne présentent pas un grand intérêt visuel.

Le fait que l'image contienne des espaces visuellement inintéressants lui fait perdre de la force graphique et de l'efficacité au niveau visuel.

Raphaël I - X-42 le robot contre les envahisseurs de l'espace (3/10/2020)

Ici, des points colorés ont été rajoutés dans les espaces visuellement inintéressants. Du coup tous les espaces sont visuellement intéressants. Le regard peut circuler librement dans l'image et se concentrer sur les différentes parties de l'image.

Avec cet exemple, on peut voir qu'on peut rendre visuellement intéressant un espace qui était visuellement inintéressant en ajoutant des éléments à l'intérieur.

Raphaël I - X-42 le robot contre les envahisseurs de l'espace (3/10/2020)

X-42 le robot contre les envahisseurs de l'espace

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